Nous avons rencontré Irène COHEN-JANCA !

Nous préparions sa visite et le jour J est enfin arrivé! Mme Cohen-Janca nous a rejoint en salle de musique pour écouter les mises en voix préparées par trois groupes d’élèves : les premiers à se lancer furent les lecteurs de « Ruby tête haute », bien concentrés, même la comptine en anglais était en rythme!! Puis, l’équipe maquette s’est installée pour donner à entendre et à voir un résumé de « La mine à bonbecs ». Manipuler les personnages leur a manifestement bien plu! Enfin, l’équipe des lecteurs de deux extraits de La mine à bonbecs s’est lancée elle aussi, courageusement et efficacement malgré l’absence de l’un des leurs, pas facile!

Après cela, nous sommes montés en classe : six plateaux de jeux attendaient les élèves. Ce jeu créé pour l’occasion, supposait de répondre à des questions sur les livres étudiés pour pouvoir avancer et remporter la couronne!

Puis, Mme Cohen-Janca a répondu aux questions des enfants : pourquoi et comment devient-on écrivain? pourquoi avoir choisi de raconter la vie de Ruby Bridges? pourquoi la Mine à bonbecs? voyage-t-on pour trouver l’inspiration?…

Ensuite, Mme Cohen-Janca a fait des commentaires généraux sur les débuts d’histoire que les élèves ont écrites. Elle les a tous encouragés à poursuivre en donnant encore plus le point de vue de l’enfant : ses émotions, sa manière de vivre les situations…. Elle a promis de lire la suite de ce qu’ils écriraient pour les aider à avancer.

Pour terminer, pendant la séance de dédicace, les élèves ont partagé un apéritif diététique : mandarines et fromage!

 

Une réponse sur “Nous avons rencontré Irène COHEN-JANCA !”

  1. J’imagine tout le travail que vous avez fourni ! Bravo à tous, j’aurais aimé vous entendre !
    Continuez vos histoires, celles-ci, je les lirai sûrement.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *