Que deviennent les mots à apprendre ?

Chaque semaine, vos enfants ont une liste de mots à apprendre : des verbes, des noms, des adjectifs, des mots invariables…Les mots sont à apprendre pour le lundi et voilà ce que nous en faisons tout au long de la semaine :

• le vendredi d’avant, une séance d’introduction à la nouvelle notion étudiée en orthographe (il s’agit soit d’un son, soit d’un “concept” comme le pluriel des noms par exemple) permet de se remémorer les choses qui ont déjà été vues dans les classes précédentes. Au cours de cette leçon, les élèves sont invités à chercher eux-mêmes des mots pour illustrer la notion afin qu’ils puissent se l’approprier.
  • Le lundi matin, nous avons informatique. Nous divisons la classe en deux. Pendant qu’une partie des élèves travaille sur les ordinateurs, l’autre à une fiche d’exercices d’orthographe en lien avec les mots et le nouveau concept étudié. Cette fiche est à terminer et à rendre au plus tard le lundi suivant.
  • les lundis, mardis et jeudis matins, dés l’entrée en classe, nous faisons une dictée flash : deux ou trois phrases que les élèves écrivent sur leur cahier. Ensuite, nous corrigeons en utilisant un cahier d’élève que nos projetons au tableau. Chaque élève corrige sa propre dictée. Si les mots qui étaient à apprendre ont été mal orthographiés, ils doivent les copier cinq fois sous leur dictée.
  • Le jeudi, c’est le jour de la grande dictée dans le cahier rouge. Cette fois, c’est cinq à huit phrases qui sont dictées selon  le niveau des élèves. Dans les phrases, on reprend tout ce qui a été vu dans les dictées flash et lors de la séance de découverte. Cette dictée est corrigée par l’enseignante et tient lieu d’évaluation.
  • Les mardis ou jeudis (selon leur tour de passage), c’est le moment de la correction ! Les élèves corrigent la fiche d’orthographe et la dictée de la semaine précédente en utilisant le matériel disponible dans la classe (dictionnaires, fiches de conjugaison, etc).

Lors des dictées flash et des grandes dictées, plusieurs variations sont proposées pour les élèves ayant des difficultés : des dictées à trous de plusieurs niveaux et des dictées où il faut entourer les bons mots.

Voilà pour le travail de l’orthographe !

Surveillez bien nos prochains billets, un article écrit par les élèves se prépare…