Les gestes barriĂšres – le lavage des mains

A compter de la semaine prochaine, 9 classes de 10 Ă©lĂšves environ seront prĂ©sentes chaque jour Ă  l’Ă©cole.

Depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie, vous entendez parler des gestes barriĂšres Ă  respecter. Ils seront essentiels pour que la reprise se fasse dans de bonnes conditions.

Au cas oĂč vous les auriez oubliĂ©s, les revoici :

Zoom sur le lavage des mains

Vous le faites certainement dĂ©jĂ  de nombreuses fois Ă  la maison, mais votre enfant va se laver trĂšs rĂ©guliĂšrement les mains Ă  l’Ă©cole. Marie-JoĂ«lle, une Ă©lĂšve de CM2, montre Ă  votre enfant toutes les Ă©tapes qu’il faudra respecter Ă  chaque lavage des mains Ă  travers cette petite vidĂ©o.

Merci Marie-Joëlle pour ta participation !

Plus votre enfant maĂźtrisera ces diffĂ©rents gestes, plus son retour Ă  l’école sera facilitĂ©.

Merci pour votre coopération.

Les enseignants de l’Ă©cole

lecture du courrier – Retour Ă  l’Ă©cole

Voici un enregistrement de la lecture du courrier pour les parents qui en auraient besoin.

Il est en 2 parties :
– La 1Ăšre : lecture de la premiĂšre partie sur l’organisation gĂ©nĂ©rale.
– La 2Ăšme : lecture de la seconde partie, sur les mesures prĂ©cises du protocole Ă  l’école.


ModalitĂ©s de rĂ©ouverture de l’école Ă  partir du 11 mai 2020

Comme l’a annoncĂ© le 1er ministre le 28 avril, les Ă©coles rĂ©-ouvriront le lundi 11 mai dans le cadre d’un dispositif particulier qui sera totalement diffĂ©rent de l’école telle que vous et vos enfants l’ont connue auparavant.
Pour prĂ©parer cette reprise les enseignants et les Ă©quipes municipales travailleront Ă  la mise en place des dispositifs les 11 et 12 mai pour accueillir progressivement des groupes d’élĂšves de CP et de CM2 Ă  partir du 14 mai.
Vous trouverez ce protocole et d’autres informations à partir du lien suivant : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

La rĂ©ouverture ne pourra se faire si nous sommes en mesure d’appliquer le protocole. Elle est pour l’instant conditionnĂ©e Ă  la livraison de gel hydro-alcoolique, de lingettes dĂ©sinfectantes qui ne sont pas arrivĂ©s dans l’école et de masques en quantitĂ© suffisante pour les enseignants. Pour l’instant nous n’avons que 50 masques adultes.

‱ Dispositif prĂ©vu

Du 14 au 29 mai, ce seront des groupes d’élĂšves de CP et de CM2 qui bĂ©nĂ©ficieront du dispositif d’accueil. Les groupes d’élĂšves, compte tenu des locaux, ne dĂ©passeront pas 9 Ă©lĂšves par salle de classe.
Il est prĂ©vu dans le dispositif officiel que chaque groupe sera scolarisĂ© Ă  mi-temps scolaire soit les lundis et mardis, soit les jeudis et vendredis. L’autre mi-temps d’enseignement se fera Ă  distance au domicile de l’enfant.
Si le nombre d’élĂšves qui reprennent l’école le permet, et si nous avons suffisamment d’enseignants pouvant ĂȘtre prĂ©sents la scolarisation pourrait se faire sur 4 jours.
Cela entraĂźnera l’éclatement des classes auparavant constituĂ©es et votre enfant, que vous choisissiez le retour Ă  l’école oĂč l’enseignement Ă  distance, pourra changer d’enseignant(e).

A partir du 2 juin en fonction de l’évolution de la situation, l’accueil se fera progressivement jusqu’au 5 juin pour les niveaux CE1, CE2 et CM1. Cet accueil sera conditionnĂ© Ă  la capacitĂ© d’élargissement des exigences du protocole d’accueil Ă©ditĂ© par le ministĂšre de l’éducation.
Nous avons dĂ©fini la capacitĂ© maximale d’accueil de l’école aux alentours de 90 Ă©lĂšves par jour, ce qui entraĂźnera un accueil pour toutes les classes seulement sur 2 journĂ©es pour chaque niveau de classe.
Cet accueil dépendra de ressources humaines, enseignantes et personnelles municipaux mobilisables à ce moment-là et des conditions matérielles fournies par les 2 administrations (Education nationale et Ville de Lyon).

‱ Engagement des parents

Le principe de l’instruction obligatoire doit ĂȘtre respectĂ©, la libertĂ© est laissĂ©e aux familles de ne pas re-scolariser leur(s)enfant(s), dans ce cas elles s’engageront Ă  investir l’enseignement Ă  distance maintenu par les enseignants. Par ailleurs l’assiduitĂ© reste une obligation pour les familles qui auront choisi de re-scolariser leur(s) enfant(s). Le choix initial ne pourra pas ĂȘtre changĂ© jusqu’au 29 mai. Avant le 2 juin les familles seront de nouveau contactĂ©es pour connaĂźtre l’évolution Ă©ventuelle du mode de scolarisation. Un nouveau choix pourra ĂȘtre fait, pour une scolarisation Ă  mi-temps sur l’école.

‱ Enfants re-scolarisĂ©s :

Les parents qui choisissent de re-scolariser leur enfant s’engagent :
– A ne pas mettre leur enfant Ă  l’école en cas d’apparition de symptĂŽmes Ă©voquant le COVID-19 chez l’élĂšve ou sa famille.
– A surveiller la tempĂ©rature de leur enfant quotidiennement avant qu’il ne parte Ă  l’école. En cas de symptĂŽme ou de fiĂšvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne devra pas venir Ă  l’école.
– A respecter les horaires d’accueil et de sortie dĂ©finis dans le protocole pour le groupe de son enfant, pour Ă©viter les attroupements aux abords de l’école.
– A respecter le lieu d’entrĂ©e ou de sortie de l’école.
– A ne pas se tenir sur les marches de l’école, ni de rentrer dans l’école.
Les parents auront un rĂŽle actif dans le respect des gestes barriĂšres en fournissant Ă  leur enfant un paquet individuel de mouchoirs jetables, en respectant la distanciation physique aux abords de l’école ou en la rappelant Ă  leur enfant s’il vient seul Ă  l’école. Si un enfant n’est pas en mesure de respecter les gestes barriĂšre et la distanciation physique, il ne pourra plus ĂȘtre scolarisĂ©.
L’éducation nationale ne fournit pas de masque pour les enfants. Le port du masque n’est pas recommandĂ© mais les enfants peuvent en ĂȘtre Ă©quipĂ©s s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mĂ©susage. Il appartiendra aux parents de fournir des masques Ă  leur(s) enfant(s) lorsque les masques seront aisĂ©ment Ă  l’ensemble de la population.

Les Ă©lĂšves devront venir avec tout leur matĂ©riel et ils repartiront avec. Ils ne laisseront rien Ă  l’école
Ils devront avoir leur propre bouteille d’eau (pas plus de 500ml) et des chaussures faciles Ă  enfiler (pas de lacets s’il ne sait pas se dĂ©brouiller seul).

‱ Protocole sanitaire : Points principaux qui devront ĂȘtre appliquĂ©s dans le strict respect du protocole sanitaire officiel du ministĂšre de l’Éducation Nationale :

LES GESTES BARRIÈRES seront appliqués en permanence :
– La distanciation sociale d’au moins 1 m devra ĂȘtre respectĂ©e dans toute l’école, dans tous les contextes et tous les espaces : aux abords de l’école, Ă  l’arrivĂ©e, en rĂ©crĂ©ation, dans la classe, dans les couloirs, dans les toilettes

– Le lavage des mains devra ĂȘtre effectuĂ© dĂšs l’arrivĂ©e, avant de rentrer dans la classe, aprĂšs la rĂ©crĂ©ation, avant et aprĂšs le passage aux toilettes, aprĂšs s’ĂȘtre mouchĂ©, aprĂšs avoir toussĂ© ou Ă©ternuĂ©, aprĂšs avoir manipulĂ© des objets ou touchĂ© des surfaces, et avant de rentrer Ă  la maison. Les enfants doivent donc apprendre Ă  la maison Ă  se laver les mains correctement et comprendre le principe de distanciation. Les parents devront leur expliquer ces principes de prĂ©caution avant l’arrivĂ©e Ă  l’école. Vous devrez veiller Ă©galement Ă  ce que votre enfant se lave les mains avant de partir Ă  l’école.

ENTRÉES et SORTIES

Pour Ă©viter les attroupements devant l’école et respecter le protocole de lavage des mains Ă  l’entrĂ©e et sortie de l’école. Les enfants seront rĂ©partis en 3 arrivĂ©es et sorties Ă©chelonnĂ©es, sur 3 lieux : EntrĂ©e A au 13 rue Jean ZAY, entrĂ©e B au 11 rue Jean Zay, portail accĂšs sur la cour Ă  cĂŽtĂ© de l’ascenseur au bout de la rue Jean ZAY. Les enfants entreront et sortiront au mĂȘme endroit.
GROUPE ROUGE:
Matin : entrée 8h30 sortie 12h, AprÚs-midi : entrée 13h45 sortie 16h15
GROUPE VERT :
Matin : entrée 8h45 sortie 12h15, AprÚs-midi : entrée 14h sortie 16h30
GROUPE BLEU :
Matin entrée 9h00 sortie 12h30, aprÚs-midi : entrée 14h15 sortie 16h45

Les enseignants des classes vous informeront du groupe auquel appartient votre enfant et du lieu d’entrĂ©e et de sortie. Il sera trĂšs important de respecter les horaires et le lieu.

ACCUEIL EN CLASSE:

– Les tables seront individuelles, rĂ©servĂ©es Ă  un seul enfant et espacĂ©es d’au moins un mĂštre.
– Les dĂ©placements seront limitĂ©s au maximum afin d’éviter le brassage d’élĂšves.

LE MATÉRIEL :

– Le matĂ©riel sera exclusivement du matĂ©riel individuel et personnel. L’utilisation de matĂ©riel collectif sera proscrite.
– Les enfants ne devront pas Ă©changer ni partager les jeux, les crayons.
– L’ensemble des jeux pouvant ĂȘtre manipulĂ©s Ă  plusieurs ne sera pas Ă  disposition des Ă©lĂšves.
– Les jeux qui requiùrent de toucher des surfaces communes et qui passent entre les mains seront proscrits.
ConcrĂštement dans la classe de votre enfant :
– Les enfants seront assis seuls Ă  une table attribuĂ©e Ă  laquelle ils resteront toute la journĂ©e, Ă  distance des autres enfants et de l’enseignante.
– Les dĂ©placements seront limitĂ©s au strict nĂ©cessaire.
– Votre enfant ne devra utiliser que son propre matĂ©riel et ne pas toucher celui des autres.
– Tous les jeux et ateliers collectifs seront proscrits.
– Les livres de la classe ne seront pas utilisĂ©s Ă©tant donnĂ© qu’un livre manipulĂ© par un enfant devrait rester 5 jours au repos aprĂšs son utilisation.

LES RECRÉATIONS:

– Les enfants rentreront et sortiront en respectant la distanciation physique.
– Les horaires de rĂ©crĂ©ation seront dĂ©calĂ©s selon les niveaux de classe afin de limiter le nombre d’enfants dans la cour et dans les couloirs.
– L’utilisation de matĂ©riel pouvant ĂȘtre manipulĂ© par tous sera proscrite.
– Les jeux de contact seront proscrits. Les enfants devront respecter la distanciation physique de 1 mùtre entre eux, s’ils restent statiques, de 5 mùtres minimum pour la marche rapide et 10 mùtres pour la course.
ConcrĂštement dans la classe de votre enfant :
– Les enfants ne se mettront plus en rang, et ne donneront plus la main à leurs camarades.
– Les jeux collectifs avec contact seront interdits.

PROCÉDURE DE GESTION D’UN CAS SUSPECT :
Si un cas suspect se dĂ©clare parmi les Ă©lĂšves, il faudra procĂ©der Ă  son isolement immĂ©diat avec un masque et dans une piĂšce dĂ©diĂ©e. Il faudra prendre sa tempĂ©rature, contacter ses parents afin qu’ils viennent le chercher, puis le personnel de santĂ© de l’Education Nationale pour identifier les personnes ayant interagi avec l’enfant jusque dans les 48h prĂ©cĂ©dant l’apparition des symptĂŽmes.

En conclusion, il faudra faire comprendre Ă  vos enfants (au prĂ©alable Ă  la maison ainsi qu’à l’école) qu’ils ne pourront plus faire tout ce qu’ils faisaient avant Ă  l’école et qu’ils devront respecter les consignes du protocole sanitaire officiel pour pouvoir continuer Ă  ĂȘtre scolarisĂ©s.
Nous devons tous, parents, enfants et enseignants, faire notre maximum pour mettre en application ces nouvelles directives ministĂ©rielles. Pour rĂ©ussir cette rĂ©ouverture, nous  vous remercions  de votre collaboration.

Le 11 mai 2020
Pour l’équipe enseignante, la directrice : Evelyne Beauviche