Vendredi 14 décembre 2018 : goûter écossais

Vendredi 14 décembre, les membres du comité avaient invité les parents d’élèves. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan des actions et activités menées depuis septembre :

• chaque membre a réalisé une affiche pour se présenter (en anglais bien sûr)
  • par groupe, les élèves ont présenté l’école Jean Zay et le collège Jean De Verrazane (en légendant des photos, en rédigeant des courts textes en français cette fois)
  • chaque élève a préparé une question à poser aux membres du french committee de l’école Whitehirst park : ces questions ont été enregistrées puis transmises
  • nous avons lu “Louis goes to Edinburgh”, un album illustré permettant de découvrir la ville.
  • M Gachet a présenté au comité les traditions écossaises liées à la fête de Noël (décorations, alimentation…). Il a aussi présenté un livre permettant d’apprendre le nom des formes géométriques en anglais.
  • les élèves ont découvert la recette des Shortbreads en anglais, ils l’ont ensuite mise en oeuvre. Puis, ils ont préparé des décorations pour la table du goûter du 14/12.

La réunion s’est poursuivie par une présentation de l’école Whitehirst park par Mme Ravier. En effet, la semaine du 20 novembre, Mme Ravier s’est rendue sur place : elle a donc pu emmener ce que le scottish committee avait préparé pour les élèves écossais. Nous avons ainsi vu les membres du french committee qui se réunit tous les jeudis soirs à Whiatehirst park.

Nous avons terminé par une dégustation de shortbreads, accompagnés d’Irn Bru (soda écossais) ou de thé.

Mme Ravier a communiqué sur cet événement par twitter, nous avons reçu rapidement une réponse de la conseillère écossaise souhaitant la poursuite des échanges entrepris!